M. Sébastien LECORNU, ministre chargé des Collectivités territoriales a présenté en Conseil des ministres le 17 juillet dernier le Projet de loi « Engagement et Proximité », dont l’objectif est de revaloriser la commune et de la remettre au cœur de notre démocratie.
Ce projet de loi « Engagement et Proximité » agit sur deux leviers :
- Redonner des libertés locales pour que les élus retrouvent des capacités d’action et que les décisions se rapprochent du terrain.
- Lever des freins à l’engagement et au réengagement, pour attirer de nouvelles personnes à se présenter et pour ne pas décourager les élus locaux, alors que la menace de voir des listes incomplètes aux élections municipales de 2020 existe.
J’ai organisé ces derniers jours deux réunions de travail avec les maires et adjoints de la circonscription afin de recueillir leurs remarques et leurs propositions fondées sur leur expérience d’élus.
Les échanges ont été riches et instructifs. Certaines propositions seront d’ailleurs reprises dans des amendements au texte qui sera présenté à l’Assemblée Nationale dans les prochaines semaines.
La volonté du gouvernement est d’aboutir au consensus le plus large possible pour redonner plus de libertés aux maires et du poids à l’échelon communal.
J’ai souhaité poursuivre les échanges par une consultation en ligne.
Vous pouvez accéder à la plateforme de consultation pour voter et déposer vos propositions en cliquant ici
Pour pouvoir voter et déposer une proposition, vous devez créer un compte. Un mail de confirmation vous sera adressé pour valider cette création de compte. Pensez à vérifier votre dossier spam si vous ne voyez ce mail dans votre messagerie!
Je compte sur vos propositions pour enrichir ce texte de loi important pour améliorer la démocratie locale et favoriser l’engagement dans votre commune!