Dans un communiqué de presse daté du 9 avril 2020, l’Agence Régionale de Santé fait le point sur la question des masques.
Elle rappelle que face aux tensions en approvisionnement en masques, les masques chirurgicaux/2R ou FFP2 sont à réserver en priorité aux soignants.
Pour la population, des initiatives solidaires apparaissent et proposent des masques fabriqués en tissu ou papier. Il s’agit de masques faits « maison » mais on peut trouver aussi des tutoriels « do it yourself » sur les réseaux sociaux pour les fabriquer soi-même.
Pour rappel, ces solutions ne répondent pas aux standards de qualité attendus par les professionnels de santé. En général, les masques en tissu non normés et non évalués ne sont pas des masques de soins prévus pour une exposition risquée. Toutefois, ils peuvent permettre de limiter les projections, de faire obstacle à nos mains que l’on porte inconsciemment au visage plusieurs fois par heure et de répondre de ce fait, aux besoins en population générale.
Pour cela, ils doivent être confectionnés en respectant des principes élémentaires : être correctement utilisés et employés en complément de l’application stricte des gestes barrières. Sans respect de ces rudiments, leur utilisation peut être inefficace voire risquée.
L’AFNOR a mis à disposition des industriels à même de lancer des fabrications en série, des artisans, et des particuliers, un modèle de masque avec des recommandations (choix du tissu…) et un patron de couture. Il est bien précisé que c’est un équipement pouvant apporter une réponse en population générale et saine. Mais c’est un modèle qui demande de l’expérience en couture et qui peut être difficile à réaliser.
De nombreux tutoriels existent proposant des aménagements pour faciliter sa réalisation.
Par ailleurs, le Professeur Garin, médecin du travail a proposé un tutoriel facile pour créer un masque en papier. Il a l’avantage d’être jetable et d’éviter l’entretien rigoureux que nécessitent les masques en tissus après leur utilisation et assurer l’élimination de toute trace du virus.