Les décrets concernant la Programmation pluriannuelle de l’énergie et la Stratégie nationale bas carbone ont été publiés jeudi 23 avril. Ces décrets forment la Stratégie française pour l’énergie et le climat qui fixe les objectifs de la politique énergétique française pour les dix prochaines années dans les secteurs de la construction, des transports, de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie ou encore des déchets.
En tant que rapporteur de la mission d’information sur l’indépendance énergétiques de l’Union européenne, je salue les objectifs portés par cette stratégie. Il est établi depuis de nombreuses années que plus nous réduisons notre consommation d’énergie plus nous réduisons dépendance aux puissances étrangères et leurs énergies fossiles.
La Stratégie française pour l’énergie et le climat est ainsi composée de deux décrets :
- La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) est la feuille de route de la France pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à 2050. La France avait été l’un des premiers pays à fixer par la loi cet objectif de neutralité carbone, aujourd’hui partagé au niveau européen au travers du Pacte Vert porté par la Commission européenne.
- La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe un cap pour toutes les filières énergétiques. Ce texte prévoit notamment la diversification du mix électrique afin de ramener la part du nucléaire à 50% en 2035, de porter la part des énergies renouvelables à 33% en 2030 et de réduire de 40% la consommation d’énergies fossiles en 2030. La PPE est ainsi une étape clé pour mettre en œuvre la SNBC à horizon 2050.
Ces deux textes auront des conséquences concrètes dans notre vie quotidienne :
- La fermeture des centrales à charbon en France ;
- L’augmentation de la circulation des voitures électriques ;
- Le remplacement des chaudières fioul ;
- Le développement des énergies renouvelables via, par exemple, le déploiement de panneaux photovoltaïques, l’installation d’éoliennes, l’installation de nouvelles infrastructures pour l’approvisionnement en gaz naturel ;
- Un air plus pur et plus sain pour nous et nos enfants !