La société Sudmine a déposé le 28 novembre 2014 une demande de permis exclusif de Recherche de Mines dit « permis de Kanbo ». Cette demande, présenté pour une durée de trois ans, porte sur une superficie d’environ 126 km². Les minerais recherchés sont l’or et les substances connexes.
Onze communes du Pays Basque seraient impactées par l’octroi de ce permis : Ainhoa, Cambo, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, Saint- Pée-sur Nivelle, Sare, Souraïde et Ustaritz.
La Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DREAL) a prononcé le 16 avril 2015 un avis de recevabilité de cette demande. Les maires des 11 communes correspondantes à la superficie du permis de Kanbo ont été consultés et ont tous émis un avis défavorable à ces travaux d’exploration, étape préliminaire avant la concession donnant le droit de réaliser des travaux d’exploitation.
La région Nouvelle Aquitaine a également a voté lundi 13 février une motion contre l’autorisation de Permis Exclusifs de Recherche (PER) de minerais et l’exploitation minière en région Nouvelle-Aquitaine.
Le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Jean-René Etchegaray, a interpelé le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire sur les conséquences d’un tel projet.
Les représentants des filières Ossau-Iraty, cerise d’Itxassou, piment d’Espelette ou Porc Basque Kintoa ont signifié leur opposition, dans un territoire où les productions en AOP constituent un gage d’agriculture responsable et de produits de qualité.
Ce projet minier est un non-sens écologique et économique. L’extraction d’or secondaire ou primaire a un impact environnemental important. Les techniques utilisées rendent la terre impropre à la culture, dans une zone où justement la valorisation des productions respectueuses de l’environnement permettent le développement des exploitations agricoles.
L’ensemble des élus et des acteurs de terrain se sont donc prononcés unanimement contre ce projet, mais notre avis à tous n’est, dans la procédure en cours, que consultatif.
J’ai alerté à plusieurs reprises le Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire et le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot. J’ai pu rencontrer tout récemment à Paris, à la demande du conseiller du ministre, le haut fonctionnaire en charge de ce dossier.
Nous devons maintenir sur le terrain une mobilisation forte pour que la société Sudmine, ainsi que nos représentants au plus haut niveau de l’Etat comprennent que ce projet ne pourra se développer au Pays Basque.
Notre participation à tous à la manifestation du 16 septembre à Bayonne sera un signal fort pour exprimer notre détermination.