Lors de l’examen en commission des Affaires européennes de la proposition de loi européenne sur le bilan et les perspectives d’#Erasmus+, je suis intervenu au nom du Groupe MoDem et Démocrates apparentés – Assemblée nationale – pour relever l’importance de ce texte qui appelle les institutions européennes et le Gouvernement à rendre le programme Erasmus+ encore plus efficace.
En effet, le texte invite à faire de ce dispositif un réel instrument d’inclusivité, en permettant aux publics sous-représentés d’accéder plus facilement au programme. Je pense notamment aux personnes en formation secondaire et professionnelle, mais aussi aux apprentis, enseignants et aux personnes en situation de handicap.
La résolution vise aussi la mise en place d’un véritable espace européen de l’éducation, avec le renforcement du système d’équivalence des crédits, ainsi que la multiplication des Baccalauréats européens et des universités européennes.
La rapporteure Marguerite Deprez-Audebert m’a d’ailleurs répondu au sujet du développement des cours en ligne pour permettre dès le lycée de suivre un cours en commun avec des camarades d’autres pays européens, ainsi que sur l’effort de communication à faire autour du programme Erasmus+.