Dans Qu’est-ce qu’une nation? Ernest Renan écrivit ceci: “Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n’en font qu’une […] L’une est dans le passé, l’autre dans le présent. L’une est la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; l’autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis.”.
Nous avons commémoré aujourd’hui le centenaire de l’Armistice. C’était l’occasion d’honorer nos morts. Ce “riche legs de souvenirs”, dont leur sacrifice ultime ultime en est sans doute l’expression la plus digne et la plus grande, nous engage aujourd’hui. Il nous impose d’oeuvrer sans relâche au maintien de la paix et à la préservation de notre idéal commun: la liberté.
A tous ces morts, nous voulons dire avec Renan: “nous sommes ce que vous fûtes, nous serons ce que vous êtes”. Loin de tout nationalisme, dont le Président Emmanuel Macron a encore rappelé dans son beau discours qu’il était une lèpre prête à resurgir, cette commémoration nous rappelle notre attachement indéfectible aux valeurs qui nous unissent dans un patriotisme qui “additionne nos espoirs plutôt que d’opposer nos peurs”.