Le lundi 15 avril dernier, l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a profondément marqué les français mais également le monde entier, comme l’ont montré les nombreux témoignages et les unes de presses internationales. Cette résonance rappelle que la cathédrale au-delà de son rôle d’édifice religieux, est également un des symboles de Paris et de la France.
Notre-Dame de Paris: plus qu’une cathédrale, un symbole français
Symbole religieux, l’édifice est la marque de l’influence du christianisme sur la société française et une référence spirituelle antérieure puisque la cathédrale fut bâtie sur d’anciens lieux de culte : lieu païen, église mérovingienne, cathédrale carolingienne.
Symbole de la formation de l’Etat, l’édifice fut le lieu d’événements majeurs marquant des périodes cruciales de l’histoire de France : ouverture des premiers Etats Généraux par Philippe Le Bel en 1302, mariage de Marguerite de Valois et de Henri de Navarre, sacre de l’empereur Napoléon Ier, Magnificat à la Libération de Paris en 1944.
Symbole culturel et littéraire, par la puissance de son architecture et de son rayonnement européen, par sa force d’évocation et d’inspiration artistique, de Nerval à Hugo, de Balzac à Matisse, Delacroix, Chagall ou David.
Un édifice à rebâtir ensemble
Dès le 15 avril au soir, le Président de la République a annoncé que la cathédrale serait reconstruite. Lors d’une allocution télévisée, il a évoqué l’échéance de 5 ans pour l’achèvement des travaux. Il a souhaité que ce chantier puisse être fédérateur et que chacun puisse y participer.
La reconstruction de Notre-Dame doit être un sujet de rassemblement du peuple français pour notre cathédrale commune. Fruit d’une histoire, symbole tout à la fois religieux, spirituel et culturel, Notre-Dame est l’âme de la France.
De multiples initiatives ont émergé et de nombreuses personnalités et entreprises se sont manifestées pour contribuer à la renaissance de la cathédrale. Afin de faciliter et d’encourager ces initiatives, le chef de l’Etat a souhaité qu’un texte de loi puisse encadrer le chantier qui s’ouvre par des dispositions fiscales et des aménagements potentiels des différents codes, du patrimoine, de l’urbanisme, de l’environnement.
Un encadrement par la loi
Le Groupe MoDem et apparentés s’est engagé aux côtés du Gouvernement pour favoriser les filières professionnelles en lien direct avec le futur chantier. Les dérogations misent en place par le projet de loi sont une opportunité pour accélérer les nombreuses démarches qui bien souvent peuvent ralentir un chantier dans le même cadre que les dérogations ayant trait aux monuments nationaux.
Nous avons défendu les dérogations utiles, comme celles concernant les commandes de marchés publics, mais nous nous sommes opposés au fait qu’elles puissent s’appliquer aux codes de l’urbanisme, de l’environnement et de l’architecture.
Nous avons marqué notre désaccord sur les dispositions fiscales prévues du projet de loi. En effet, sans remettre en cause la liberté d’administration des collectivités territoriales, il ne nous semble pas pertinent d’aller au-delà des dispositions déjà existantes en matière de don.
Quoi qu’il en soit, le projet de loi de reconstruction de Notre-Dame de Paris est une bonne loi qui permettra dans les meilleurs délais de retrouver ce symbole de la France qui nous manque déjà, comme aux millions de touristes annuels !